Quelle raboteuse choisir pour fabriquer ses meubles ?

La raboteuse est indispensable pour un bon bricoleur. Vous devez donc en avoir si vous voulez travailler le bois, néanmoins, il faut respecter quelques critères de sélection pour ne pas regretter votre achat

raboteuse

Une raboteuse est un outil incontournable pour le travail du bois afin de calibrer une pièce préalablement dressée pour avoir une surface plane et parallèle. Physiquement, cet équipement ressemble à une ponceuse, mais il est plus massif. Sachez qu’il y a énormément de modèles disponibles sur le marché. Autant dire que ce sera une chose assez difficile de choisir la raboteuse idéale. Pour vous donner un coup de main, voici quelques points à prendre en compte. Avec ces paramètres, ce sera plus aisé de faire un choix.

Rabot manuel ou électrique ?

Si vous aimez bricoler et que vous n’êtes pas du tout un professionnel, on vous conseille de prendre une raboteuse manuelle. Elle est assez facile à prendre en main et de plus elle n’est pas vraiment onéreuse. Son usage requiert un peu de compétence, mais avec l’habitude, vous allez facilement maîtriser l’utilisation de cet outil. Par contre, pour un artisan ou encore un menuisier professionnel, la raboteuse électrique est ce qu’il vous faut. Elle est destinée à un usage plus intensif et à des gros œuvres. Elle est plus lourde, mais elle est assez pratique, car son utilisation est moins fatigante. Il en existe de deux types la raboteuse portative à batterie ou la raboteuse avec table plus destinée a un usage professionnel et intensif.

Quelle puissance pour votre raboteuse ?

Sachez que la plupart des fabricants de raboteuses électriques proposent des produits avec des puissances très variées. Pour un emploi intempestif, on vous conseille une machine milieu de gamme avec pas plus de 500 watts. Ce type d’équipement permet un usage polyvalent. On peut y réaliser facilement des travaux d’ajustement. Vous pouvez toujours jeter votre dévolu sur la raboteuse électrique qui offre plus de 500 watts, mais en y mettant le prix. Cette gamme de produit est réservée à des travaux un peu plus compliqués comme une découpe précise. Avant de faire une acquisition, il convient de connaître concrètement ses besoins. C’est un préalable pour ce type d’achat.

Comment choisir l’ergonomie de la raboteuse ?

Un critère important lorsque l’on choisit une raboteuse est sa prise en main. Plus précisément son ergonomie. Pour avoir une idée sur cet aspect, il convient d’aller directement dans les magasins est d’essayer les machines. C’est le meilleur moyen d’avoir une idée sur le confort d’utilisation de la raboteuse. Si possible donc, mieux vaut ne pas commander en ligne. En effet, on ne peut pas se baser sur des images. De plus, sachez que le fait de visiter les différents magasins est assez avantageux. On a droit à des essais et les vendeurs peuvent également donner leurs avis sur les produits. Pour connaître d’autres astuces sur ce produit, n’hésitez pas à vous abonner aux différents magazines de bricolage. On vous conseille également pour du matériel professionnel de vous renseigner sur des forums spécialisés.